TÉMOIGNAGES
RayXpert a été un excellent outil pour accélérer notre cycle de développement. Nous sommes maintenant en mesure de concevoir un blindage efficace sans passer par la réalisation de nombreux prototypes en plomb très coûteux. Il s’adapte à notre géométrie complexe et offre une méthode pour optimiser la conception afin de réduire le poids total de notre système.
L’interface graphique conviviale de ce logiciel, y compris la possibilité d’importer des géométries complexes de CAO et l’introduction de sources multiples radioactives, permet de résoudre facilement et avec une précision élevée des problèmes complexes dans différents domaines nucléaires, tels que la définition des débits de dose pour la qualification des équipements d’Instrumentation et de Contrôle, les calculs de blindage et la caractérisation des déchets radioactifs
Ce que j’aime le plus dans RAYXPERT, c’est la facilité de saisie de la géométrie du modèle. L’importation à partir de fichiers CAO fonctionne parfaitement. Le langage de script intégré me donne la flexibilité pour des projets ambitieux dans le traitement des gamma, e-beam et X-ray.
En tant que spécialistes des procédés d’irradiation industriels (Gamma, Faisceau d’électrons et Rayons X de faible, moyenne et forte énergie) nous mettons en œuvre RayXpert non seulement pour des calculs de radioprotection mais aussi et surtout pour des simulations de dépôt de dose dans des produits irradiés dans leur configuration géométrique réelle, notamment en important des fichiers de modélisation 3D dérivés d’Autocad. De plus, pour les personnes, qui comme moi n’ont jamais utilisé d’outils tels que Geant 4, EGS ou MCNP, RayXpert est un outil fantastique. Pas besoin d’être informaticien pour sortir le meilleur de ce logiciel il suffit d’être physicien pour bien comprendre les phénomènes et la physique sous-jacente.
We use RayXpert for calculation of the shielding of a transport container for our 60Co sources. We plan to use it in the future for other similar projects. It is in principle easy to use tool after few training sessions with TRAD. RayXpert imports CAD files of the objects for simulation of 3D dose distribution. We can also add multiple detectors at the desired locations around the object for more precise dose calculation, including indication of the precision. RayXpert has also a nice feature to continue simulations from the previously saved data, which helps to improve the accuracy of the results.